Le Centre culturel Georges-Deschênes a deux vocations. Il comporte une très belle salle de spectacles, mais il s’agit également d’une salle de cinéma. Il compte 325 sièges confortables, des équipements de sonorisation et d’éclairage modernes, ainsi que des équipements cinématographiques HD. Des spectacles professionnels et amateurs y sont présentés.

Lien GOOGLE MAP

PLAN DE SALLE

U

DEVIS TECHNIQUE

h

informations et coordonnées

HISTORIQUE du Centre culturel Georges-Deschênes

En 1940, le Conseil municipal de Sainte-Rose-du-Dégelé et la Fabrique décide de construire une salle paroissiale. En 1942, grâce aux multiples efforts de la communauté, le chantier peut enfin commencer. La salle sera terminée en 1944.

Durant le mandat de Georges Deschênes de 1966 à 1970 comme maire de Dégelis, le cinéma devient la propriété de la municipalité et subit des rénovations en 1967. Ensuite, c’est au tour du maire Gérard Savard de sauver le cinéma de la fermeture; ce dernier souligne l’importance de conserver le seul cinéma du Témiscouata.

Entre 1995 et 1996 de nombreuses rénovations sont faites au Cinéma Dégelis et c’est en 1997 qu’on décide d’honorer la mémoire de Georges Deschênes en rebaptisant l’édifice Centre culturel Georges-Deschênes.

En 2011, une nouvelle rénovation est faite dans le bâtiment pour l’adapter à toutes les clientèles : transformation de la salle de spectacles, amélioration de la sonorisation, nouveaux sièges, modification des systèmes de projection cinématographique, construction de loges, ajout d’un ascenseur.