Imagée, philosophique et tout en nuances, la nouvelle offrande folk-alternative d'Étienne Fletcher, parue en mars 2025, s’inspire de l'histoire d’un oiseau d'Hawaï aujourd’hui disparu. On documente que le dernier Kauai O'o fut enregistré en train de chanter plusieurs années durant dans l’attente d'une réponse de l’un des siens, ne sachant pas qu'il était l’unique survivant de son espèce.
Le sort de cet oiseau est une métaphore sur la place de l'artiste dans cette époque apocalyptique, mais aussi sur les défis existentiels auxquels sont confrontées les minorités linguistiques et culturelles, Étienne faisant partie de la minorité francophone en Saskatchewan. Fletcher aborde, sur Kauai O’o, l’urgente question du vivre-ensemble et de la recherche de notre humanité commune à une époque où les divisions se font de plus en plus vives. L'auteur-compositeur-interprète fransaskois nous invite à faire la connaissance de nos voisins et à tenter de construire de plus longues tables au lieu d’ériger de plus hautes clôtures. Il nous suggère qu’on a peut-être plus à apprendre de nos poètes que nos politiciens.
Étienne se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération. À preuve, en 2022, il a été sacré “Artiste francophone de l’année” aux West Coast Music Awards, et en 2023, il a remporté 4 prix au Gala Trille Or, dont ceux de l’artiste de l’année et de l’album de l’année. Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, tels Les Francos de Montréal, Le Festif!, le Festival en Chanson de Petite-Vallée, Francofaune(BE), Pause Guitare(FR), Voix de Fête(CH), le Regina Folk Festival, etc.